EHPAD Le Grand Lemps  |  Animation

Animation

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le "projet de vie social" de chaque résident.

 

Dans ce but, l’animatrice propose du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles vous pouvez librement participer. L’animatrice est soutenue dans sa mission par l’intervention des professionnels, mais aussi par l’intervention ponctuelle de bénévoles ou de partenaires extérieurs.

Le projet d’animation est élaboré annuellement, puis publié mensuellement dans les locaux de l’établissement. Le détail des animations est également affiché chaque semaine.

Pour les déplacements, une convention de prêt d’un minibus a été signée entre la Communauté de communes de Bièvre Est et l’établissement. 

L’animation en gérontologie contribue au respect des valeurs individuelles et collectives au sein de l’établissement en prenant en compte l’environnement, l’état de santé ainsi que les envies et les besoins des personnes accueillies.

Le projet d’animation s’appuie sur plusieurs thématiques :

  • Les sorties - les échanges : afin d’assurer le lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisé (spectacle, restaurant, marché du village, échanges inter établissement, etc.) ;
  • Les ateliers - les jeux : des activités divertissantes, dont le but est la stimulation cognitive, sont également développées (jeux de société, ateliers créatifs, ateliers de stimulation de la mémoire, ateliers chiens visiteurs,  etc.) ;
  • Les manifestations : les évènements du calendrier sont organisés tout au long de l’année (anniversaires, repas à thème, barbecues, après-midi musique, décoration de Noël et Pâques, kermesse, etc.).
Le droit à l'image

L'établissement est parfois amené à effectuer des prises de vue (photos et vidéos), notamment dans le cadre des activités d’animation. Tout résident refusant la publication ou la reproduction d’une prise de vue le concernant devra le préciser dans le document annexé au contrat de séjour. Dans le cas contraire, l’autorisation de prises de vue est supposée acquise et le résident renonce à toute poursuite judiciaire.