L’équipe du SSIAD est constituée d’une Infirmière coordonnatrice, de 9 aides-soignantes et d’une secrétaire.
Le principal objectif est le respect du droit de l’usager et de la qualité des soins.
Les missions du SSIAD sont de :
- contribuer au maintien à domicile d’une personne dépendante ou en perte d’autonomie ;
- éviter ou retarder une hospitalisation en cas d’un problème de santé pouvant être traité à domicile ;
- faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation ;
- éviter ou retarder l’entrée en institution médicalisée ;
- participer à la lutte contre l’isolement ;
- accompagner la personne et son entourage tout au long de la prise en charge.
La prise en charge peut aller jusqu’à 7 jours sur 7 matin et soir selon les besoins de l’usager, le bilan de la prise en charge individuelle et la prescription médicale.
L’organisation des horaires de passage est réalisée par l’infirmière coordinatrice au regard de la continuité des soins à assurer.
Rôle du personnel du SSIAD
L’infirmière coordinatrice évalue régulièrement et individuellement les besoins en soins au cours de visites à domicile, en collaboration avec le médecin prescripteur, pour mieux adapter la prise en charge.
Elle assure la gestion du service, l’organisation du travail (planning, tournées,…), l’encadrement du personnel soignant. Elle est garante des soins prodigués.
Elle coordonne le SSIAD avec les acteurs de santé et médico-sociaux du secteur (infirmièr(e)s libéraux(les), kinésithérapeutes,…).
Les aides soignants assurent les soins de base, en particulier les soins d’hygiène et de confort c’est-à-dire, les interventions consistant à assurer à la personne soignée une propreté corporelle, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.
Ces soins de base répondent à une technicité ; ceux-ci sont particulièrement importants pour la prévention d’escarre, pour la surveillance de l’élimination, de l’hydratation, etc.
Les aides soignants assurent des soins individuels comportant des actions d’évaluation, de stimulation et de proposition, afin de permettre de recouvrer un maximum d’autonomie. Les soins tiennent compte, le plus possible, des habitudes de vie et des valeurs de la personne soignée.
Les aides soignants sont tenus au secret professionnel.
Rôle des partenaires conventionnés
- L’infirmier(e) libéral(e) :
- prodigue, sous sa propre responsabilité, les soins techniques prescrits par le médecin ;
- travaille en partenariat avec le SSIAD afin d’optimiser les soins prodigués, les soins de prévention et d’éducation sanitaire.