Infos pratiques
L’admission dans le service est subordonnée :
- à une prescription médicale,
- aux missions du service,
- aux places disponibles dans le service,
- au domicile situé dans le secteur d’intervention du SSIAD,
- aux documents administratifs :
- attestation de Sécurité Sociale en cours de validité,
- photocopie d’un justificatif d’identité : carte d’identité, titre de séjour, passeport,
- photocopie d’un document justifiant de la dépendance (GIR 1 à GIR 4) ou du handicap : notification du Conseil Général attestant de l’APA ou de sa demande en cours, carte d’invalidité,
- informations médicales utiles pour la continuité des soins (ordonnances, traitement en cours, résultat de laboratoire...),
- nom des médecins traitants habituels (généraliste et spécialistes),
- aux conclusions de l’évaluation à domicile réalisée par l’infirmière coordinatrice, validant que l’état de santé nécessite principalement des soins relevant de la compétence de l’aide-soignante.
Modalités de la prise en charge
Toute demande de prise en charge par le SSIAD peut se faire par téléphone ou au bureau sur rendez-vous.
Si vous ne pouvez bénéficier du service, l’infirmière coordinatrice vous en donne le motif et vous oriente vers le service (ou la personne) qui semble être le plus adapté à vos besoins.
Toute admission est précédée dans la mesure du possible, d’une pré-admission, effectuée à votre domicile, réalisée par l’infirmière coordinatrice.
Au cours de cette pré-admission, la présence d’un proche ou d’un membre de la famille (personne réfèrente et/ou de confiance, tutelle) est souhaitée.
Renouvellement de la prise en charge
La première prise en charge est d’une durée de 30 jours. Sur prescription médicale, elle est prolongée une deuxième fois pour 3 mois, puis se renouvelle tous les 6 mois.
Un document vous sera donc adressé à chaque renouvellement pour le faire signer par votre médecin traitant, conformément à la règlementation, sous peine de voir s’interrompre la prestation.
Suivi de la prise en charge
Ce suivi est assuré à domicile par un dossier de soins qui vous est remis à l’admission. Il doit être restitué au service en cas d’interruption de prise en charge ou de sortie définitive du service.
Il permet de faciliter la communication et la coordination des intervenants et d’assurer un suivi de prise en charge adapté à vos besoins tout au long de votre accompagnement.