Engagements qualité  |  L'évaluation de la satisfaction

L'évaluation de la satisfaction

La satisfaction de l'usager est un indicateur essentiel pour le pilotage de nos organisations au service de la qualité rendue.
 



SSIAD, EHPAD de Rives et de Le Grand-Lemps
 

Des enquêtes d’évaluation de votre satisfaction sont réalisées périodiquement par l’envoi d’un questionnaire. Les résultats de ces évaluations sont présentés aux instances de l’établissement et restitués individuellement aux résidents et/ou aux familles.
 

Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation
 

Un questionnaire de sortie vous est remis à votre admission ou à votre sortie. Il est destiné à recueillir vos appréciations à l'issue de votre séjour hospitalier.

Anonyme, il aborde les différents aspects de votre séjour et vous permet de faire des remarques ou suggestions.

Vous pouvez le remplir, le déposer dans la boîte aux lettres du service ou l’envoyer par courriel à DirectionRives@ch-rives.fr.

Pour consulter ou télécharger le questionnaire de satisfaction cliquez ici.

Enquête nationale de satisfaction des patients : e-satis

Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés évolue vers un recueil en continu et en ligne exclusivement, copiloté par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé.

Pour mener à bien cette enquête et répondre aux exigences nationales, l’établissement a mis en place un processus de recueil systématique des adresses e-mails lors de l’admission ou pré-admission des patients.

Sont concernés par cette enquête les patients :

  • ayant souhaité communiquer leurs adresses e-mails,
  • ayant séjourné au moins 2 nuits consécutives à l’hôpital en service médecine,
  • résidents en France.

En pratique, deux semaines environ après sa sortie, le patient reçoit un mail contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne totalement anonyme.

Il est important de souligner que seul l’établissement est habilité à faire usage de ces adresses e-mails,  notamment pour les besoins de cette enquête de satisfaction. 

Ce nouvel indicateur,  ne se substitue pas au questionnaire de sortie papier existant. Il constitue un outil de pilotage supplémentaire essentiel à la mise  en œuvre d’actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

Pour visualiser l'intégralité du questionnaire, cliquez ici.

La note de satisfaction e-satis des patients du Centre Hospitalier de Rives est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.