RECOMMANDATIONS GENERALES
L’hôpital est un lieu de repos. C’est aussi un lieu de vie collective où chacun doit observer quelques règles élémentaires de bonne conduite :
- préservez le repos de vos voisins et des autres patients ;
- soyez discret et faites attention au volume de vos appareils (télévision, radio, MP3) ;
- prenez soin des équipements médicaux mis à votre disposition ;
- tenez compte des horaires de visites autorisés ;
- l’hôpital est un lieu non-fumeur, des espaces réservés sont prévus à l’extérieur des bâtiments ;
- respectez les règles de sécurité incendie, les consignes et les plans d’évacuation sont affichés dans chaque service ;
- respectez le personnel hospitalier ;
- aidez-nous à faire respecter la confidentialité : restez discret sur les informations entendues en chambres doubles.
IDENTITOVIGILANCE
Le risque d’erreur sur la personne n’étant pas acceptable, les usagers doivent donc prendre conscience de l’importance de cette vigilance qui se traduit par :
- la prise de renseignements d’identification lors de chaque admission (nom de naissance, prénom(s), date de naissance et nom marital) ;
- la vérification systématique et répétée, à chaque étape de vos soins : quand vous passez d’un service à un autre ou de la responsabilité d’une personne à une autre…
Vous aussi, vous pouvez, à tout moment de votre séjour, être attentif et veiller à ne pas être « pris pour quelqu’un d’autre ».
C’est votre droit et le personnel répondra à tout moment à vos interrogations légitimes.
Votre participation active vise à empêcher tout risque d’erreur sur votre identité et ne peut que faciliter la qualité et la sécurité des soins.
Il vous est demandé de vérifier les informations qui y sont notées et de signaler toute erreur d’identité auprès des personnels soignants ou administratifs, afin d’être acteur de votre sécurité.
VOS MEDICAMENTS
Afin de sécuriser la prescription et l’administration de vos médicaments :
- FOURNISSEZ AU PERSONNEL SOIGNANT LES ORDONNANCES sur lesquelles figure votre traitement médicamenteux habituel afin d’en faciliter le recueil et d’éviter toute interaction médicamenteuse avec un traitement nouvellement prescrit par le médecin du service.
- CONFIEZ AU SOIGNANT TOUT TRAITEMENT PERSONNEL AMENE AVEC VOUS. Ces traitements personnels ne doivent pas rester en chambre (sauf accords exceptionnels des médecins). Vos traitements personnels vous seront, bien entendu, restitués lors de votre sortie.
- N’HESITEZ PAS A INTERROGER LES PROFESSIONNELS DE SANTE si vous avez des questions sur les médicaments que l’on vous a prescrits ou administrés.
- A la sortie, une ordonnance rédigée vous sera remise.
- Le Centre Hospitalier de Rives favorise la prescription de médicaments génériques.
CONDITIONS DE VOTRE SEJOUR
La vie et le fonctionnement de l’hôpital vont inévitablement bouleverser vos habitudes.
Quelques repères vous aideront à vous adapter aussi rapidement que possible.